vendredi 10 février 2017

Biographie de Louis GAUTIER


Biographie de Louis  GAUTIER, artiste peintre.



Louis, François, Léon, Napoléon GAUTIER voit le jour à Aix-en-Provence le mercredi 10 octobre 1855. Il est le fils légitime de Joseph, Napoléon, marchand tailleur, agé de 45 ans et de Marie-Anne, Rose CABASSOL, âgée de 39 ans, marchande de courtilles.

Louis GAUTIER n'est l'héritier d'aucune tradition artistique familiale. Il montre dés l'enfance un goût très vif pour le dessin et ,au collège des Lazaristes de Lyon où il effectue ses études, une volonté de se consacrer aux Arts contre l'avis de sa famille.

Louis GAUTIER fréquente l'atelier d'Aix du peintre Joseph VILLEVIELLE où il réalise une copie de " la Vierge " d'après Alonzo CANO; il participe au concours de l'Ecole Nationale des Beaux Arts en 1880 et obtint  une bourse; il entre alors dans l'atelier d'Alexandre CABANEL où il y étudie durant quatre années et expose en 1884 un tableau " vue de ville d'Avray ". 
De retour à Aix, pour raison familiale, il s'unit à Anne-Marie, Enchérie BERARD (1860-1942) fille légitime de Jacques et de Claire BLANC le 11 novembre 1884 et habitent au 9 avenue Pasteur à Aix où le peintre y installe son atelier. 
Il n'y a pas d'enfants connus du couple.

Louis GAUTIER crée en 1894 la société des Amis des Arts, actuellement sur le cours Mirabeau.

Il meurt le 20 décembre 1947 à l'âge de 92 ans à son domicile d'Aix et est enterré au cimetière Saint Pierre D'Aix-en Provence dans le tombeau de la Famille GAUTIER.


Voir le livre ''Le peintre Louis GAUTIER'' de Jules BELLEUDY
www.bibliotheques.ville-grasse.fr

Maison de Louis GAUTIER
Photo agence Emile GARCIN

Bastide du XVIIème  où vécut le peintre Louis Gautier; il avait son atelier coté nord de la bastide; elle porte, à l'intérieur, quelques traces de ses travaux d'artiste (trompe-l'oeil, cartons peints...) - Cette  bastide est situé à Aix-en-Provence, 9 avenue Pasteur.




Acte de naissance
Photo Michel PONTIER


François, Louis, Léon, Napoléon GAUTIER nait le 10 octobre 1855 à 5h du matin au domicile de ses parents










Tombeau Louis GAUTIER
Photo Michel PONTIER



































Tombe de la famille GAUTIER, portant le numéro 1453,  située au cimetière St Pierre d'Aix-en-provence












Atelier de Louis GAUTIER
Photo Michel PONTIER





Atelier de Louis GAUTIER au 9 cours Pasteur, Aix en Provence




























12 commentaires:

  1. Bonjour, existe t'il des photos et/ou témoignages des décors et agencement de son atelier svp? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Je possède pour ma part une huile sur carton 25x30 au dos de laquelle est inscrit à l'encre "composition du sujet de la frise de mon atelier de la villa Acantha" signé Louis Gautier. Frise que l'on remarque sur la photo de l'atelier dans ce blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes excuses pour la réponse un peu tardive.
      Comme vous avez pu le constater sur mon deuxième blog relatif aux tableaux de Louis GAUTIER, j'essaye de recenser les tableaux de louis GAUTIER (1855-1947).
      Possédez-vous des tableaux de ce peintre et si oui accepteriez-vous de m'en transmettre les photos afin de les intégrer au blog ?
      Si vous souhaitez que votre nom apparaisse sous les photos me le communiquer.
      Merci pour votre participation éventuelle.
      PONTIER

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Je viens seulement de prendre lecture de votre message....Je vous transmettrai très volontiers des photos des œuvres que je possède, j'ai également de très nombreux documents sur le peintre autres que huiles : Dessins, illustrations diverses et variées ( menus, chansons, journaux, plans )me dire ce qui vous intéresse. Je reste à vous lire, cordialement. Joël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Par suite d'une erreur dans ma messagerie du blog " biographie Louis GAUTIER", je prends, ce jour, connaissance de votre mail de mai.
      Si vos tableaux, signés Louis GAUTIER, en votre possession ne sont pas répertoriés dans le blog "Tableau Louis GAUTIER" et si vous souhaitez qu'ils y soient représentés, vous pouvez m'adresser les photos de ceux-ci et je les ajouterai à la liste.
      Tous vos documents sont susceptibles de m'intéresser mais il faudrait les voir avant de les photographier
      Merci pour votre participation éventuelle à ce blog.

      Cordialement

      PONTIER (Cousin de louis GAUTIER)

      Supprimer
  4. Bonjour, je pense avoir un tableau de Louis Gautier, merci de me contacter cave1877@yahoo.com
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je suis intéressé par la photo de ce tableau pour l'intégrer à mon blog ou à l'acquérir s'il est à vendre.
      Pouvez-vous m'en adresser la photo à : ponponmi@free.fr
      Merci pour votre aide à constituer ce blog
      Cordialement

      PONTIER cousin de Louis GAUTIER

      Supprimer
  5. Bonjour monsieur
    Je possède un joli tableau de Louis Gautier
    Souhaitez vous une photo ?
    Vous pouvez me contacter au mail suivant
    didier.michel89@gmail.com
    Cordialement
    D. Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI CE TABLEAU N'EST PAS INVENTORIÉ SUR MON BLOG '' PEINTURES LOUIS GAUTIER'' , JE SUIS INTÉRESSÉ PAR UNE PHOTOS. JE VOUS CONTACTE PAR COURRIEL.
      CORDIALEMENT
      PONTIER

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire la procédure à suivre afin de vous communiquer images et divers que je possède sur votre parent Louis Gautier ? Par la même occasion je recherche des œuvres de ce peintre sur Entrevaux et alentours. Cdlt. Joël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ci-joint mon adresse mail que vous pouvez utiliser pour m'adresser les documents en votre possession que j'intégrerai, avec votre accord, dans mon blog sans mentionner le propriétaire
      ponponmi@free.fr
      Merci pour votre aide à faire vivre ce blog
      Cordialement
      PONTIER

      Supprimer
  7. Bonjour, je possède un tableau signé, signature que je n'arrive pas à déchiffrer qui commencerai peut-être par un P.... et dédicacé à mon maître Louis Gautier, affectueusement. Connaissez vous les élèves de Gautier ? merci par avance, cordialement. Laurent . ceram50@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer